L'INTERCULTUREL AU SERVICE DES DROITS HUMAINS DANS LE CONTEXTE DE LA MIGRATION
L'INTERCULTUREL AU SERVICE DES DROITS HUMAINS DANS LE CONTEXTE DE LA MIGRATION
Droit à l’égalité citoyenne

Le public cible de l’APDH étant issu, comme déjà mentionné, de pays en conflit dénués de pratiques démocratiques depuis longtemps, voire depuis toujours, une fois arrivé en Suisse, il doit faire face à d’autres obstacles comme la stigmatisation, les préjugés et le racisme, il est nécessaire de lui offrir une meilleure compréhension de la notion de “citoyenneté suisse”. 

Le programme « éveil interculturel à la citoyenneté » permet à ce public de mieux connaître non seulement ses droits dans son pays d’accueil, mais également ses devoirs, et de saisir pleinement les notions d’égalité, de “diversité” et de « vivre ensemble”. C’est pourquoi l’APDH est particulièrement attachée à ce programme depuis sa création. 

 

img

Ce programme est construit sur 3 axes : 

  • Le droit à la santé et au bien-être 
  • Le droit à la culture dans un contexte de migration 
  • Le droit à des formations sur les droits humains 

L’objectif de ce programme est d’atteindre l’égalité citoyenne, de faciliter l’inclusion des personnes migrantes dans la société via l’organisation d’activités diverses. L’APDH est l’une des seules organisations suisses à proposer des tables rondes interculturelles sur des sujets aussi variés que la politique, la culture, l’engagement, les questions religieuses et traditionnelles, l’éducation sexuelle, les droits des femmes, le bien-être, les droits humains, la santé, le développement personnel, et ce en langue d’origine.